Le festival Musiques et vins en Madiran

Le succès du festival ne se dément pas; celui de juillet 2007 a été l'occasion pour le public très nombreux de venir assister à des concerts très différents. Le quatuor de saxophones DIASTEMA a attiré un public curieux d'entendre de la musique de chambre sous cette forme. Le groupe de voix russes " CYRILLIQUE " de St Petersbourg a aussi trouvé son public. C'est le TRIO WANDERER qui a marqué le temps fort ; la virtuosité et la musicalité de ces musiciens ont trouvé dans l'acoustique de l'église de Madiran une alliée à leur niveau.

Pour l'édition 2008,la treiziéme déjà, nous prévoyons quatre concerts pour lesquels nous conjuguerons fidélité et nouveauté. Des " anciens " reviendront comme le quatuor à cordes ROSAMONDE avec un programme Beethoven, Schumann et Debussy, comme Maurizio BAGLINI cette fois accompagné de la violoncelliste Silvia CHIESA avec un programme Bach, Bach Busoni et Saint Saens. La nouveauté ce sera à Crouseilles sous le signe du tango : le Trio CONTRATIEMPO (piano,contrebasse, bandonéon) jouant des thèmes traditionnels mais aussi des compositions originales récentes. Nouveauté absolue, le contre-ténor espagnol Carlos MENA nous donnera la primeur de son nouveau récital ; un programme ambitieux comportant des sonnets de Petrarque mis en musique par LISZT, Vaughan Williams, et surtout beaucoup de mélodies basques d'auteurs du XXé siècle, loin du folklore dit " facile" : des œuvres à découvrir de toute urgence.

La musique et le vin...

Au fil des années, notre credo n'a pas varié : à travers cette manifestation culturelle associant le prestige des artistes invités et la convivialité des dégustations de vin, nous souhaitons contribuer à mettre en valeur les atouts de la région :

- le vignoble, son histoire, ses acteurs et son économie,

- le patrimoine culturel et architectural, en choisissant des lieux de concert chargés d'histoire.

Comme à l'accoutumée, chaque soirée, débutant par le concert, proposera ensuite une dégustation des vins de la région, ouverte à tous, artistes et public. Enfin, point d'orgue de la manifestation, symbolisant cette alliance de l'air - de musique - et de la terre - de vigne -, à la fin du festival, un des artistes présents sera intronisé dans la Confrérie des Vins de Madiran.

édition
2008